Information Covid19 food trucks

food truck

Pour que cette crise ne mette pas à terre la cuisine de rue dans toutes ses formes, l’Association Street Food en Mouvement, se mobilise pour ses membres mais également pour l’ensemble de la profession. Nous informons nos membres quotidiennement, désormais ces informations seront accessibles à tous.

Comme nous sommes membre du Groupement National des Indépendants (1 des 3 syndicats de la restauration), nous avons la possibilité de porter la voix des food truckers auprès du Ministère de l’Economie et des Finances via ce syndicat.

 

Voici une synthèse de la situation au 30/03/2020 et la demande faite par le GNI à Bruno Le Maire lors d’une réunion qui s’est tenu le 10/04/2020

 

POSSIBILITE DE TRAVAILLER

Légalement, la vente à emporter étant autorisée, vous êtes toujours dans la possibilité de vendre sur vos emplacements sous condition de :

  • respect des gestes barrières pour vos clients ET vos salariés (donc difficile à respecter si vous ne travaillez pas en famille dans votre camion)
  • avez-vous toujours les autorisations pour exercer ? (le département de l’Indre a par exemple interdit l’exercice des food trucks)
  • et faut-il encore que vous ayez des clients…

Nous vous déconseillons de travailler avec les services de livraison type « Ubereat », car avec les commissions qu’ils prennent, faites vos calculs, mais vous travaillez au final pour eux.

A aujourd’hui, 98% de nos adhérents ont cessé leur activité.

 

AIDES ET CONSEILS

Voici un récapitulatif de ce que vous pouvez rapidement faire :

  • faire une demande d’activité partielle si vous avez des salariés. La plateforme étant submergée de demandes, cela peut prendre du temps. Vous avez jusqu’à 30 jours après votre arrêt pour déposer votre demande. A date, seul 44% de nos membres ont obtenus leur code et leur habilitation.
  • faire une demande de 1500€ du fonds de solidarité à partir du 31 mars auprès de la DGFiP. Lien vers le guide en  pas à pas.
  • demander à vos assureurs de reporter vos échéances ainsi que de faire jouer la clause de perte d’exploitation même si pour l’instant c’est peine perdue. A ce titre, nous vous invitons à signer cette pétition, et d’envoyer ce courrier à vos parlementaires
  • faire une demande de report de vos remboursements d’emprunts et pourquoi pas faire une demande de prêt garanti par l’état avec la BPI. Comme tout a été garanti par l’état, les banques répondent de manière positive à toutes les demandes.
  • demander à votre propriétaire si vous possédez un labo l’annulation ou le report de vos loyers par lettre A/R via le site de la poste.fr
  • demander par mail à vos fournisseurs d’énergie le report de vos échéances par courrier A/R. Vous ne devriez pas réussir à les joindre par téléphone, car en ce moment ils gèrent l’urgence.

 

Vous trouverez sur le site du GNI toutes ces mesures en détail.

 

Si vous avez des interrogations, des doutes, des remarques, nous prendrons le temps de vous répondre au mieux. L’Association Street Food en Mouvement est une association indépendante et composée de bénévoles, professionnels de la street food comme vous. Nous recevons beaucoup de demande, alors, avant de nous joindre, merci de consulter le site du GNI. Il recense 99% des réponses à vos questions. Sinon, un seul contact : covid19@streetfoodenmouvement.fr

 

Nous profitons aussi de ce temps imposé, pour nous organiser mieux encore. Nous préparons la reprise, en effet, plus vite nous serons prêts à remettre en route nos entreprises, plus vite nous absorberons le choc de cette période d’inactivité

 

En restant chez nous, nous sauvons des vies, et réduisons la durée du confinement !

Bon courage à toutes et à tous !