Les Str’eat markets

C’est à juste titre que Thierry Marx, président d’honneur de l’association Street Food En Mouvement (SFEM), dit que la street food est une vraie alternative à la malbouffe et un moteur d’intégration. À travers le concept du Str’Eat Market, SFEM offre à ses membres l’occasion de rencontrer les gourmets et les gourmands dans un lieu privilégié, animé et convivial.

Le Str’Eat Market : un lieu de convivialité et de rencontre avant tout

Prenant place pour la première fois dans le 18e arrondissement de Paris, sur le marché aux puces de Clignancourt, le Str’Eat Market s’étend petit à petit dans la région Ile-de-France et ambitionne de s’installer en province, dans les grandes métropoles comme dans les petites bourgades. À l’instar du food market à Paris, l’objectif est de réunir en un seul lieu plusieurs restaurateurs mobiles, food trucks ou triporteurs qui ont en commun l’amour de la cuisine de qualité, artisanale et confectionnée avec les ingrédients locaux.

Pour créer le lien social, au moins une dizaine de food trucks se retrouvent à l’endroit choisi par l’association. Des chaises, des tables et des bancs sont disposés sur place pour offrir aux couples, aux familles et aux groupes d’amis l’occasion de se retrouver. Pour mettre l’accent sur le caractère festif de chaque rendez-vous gourmand que constitue le Str’Eat Market, diverses animations peuvent être programmées. On peut ainsi assister à un concert, prendre part à un cours de danse, s’émerveiller devant les performances artistiques d’un graffeur ou encore participer à une color run. Les bénévoles de l’association SFEM tiennent également un bar où est entre autre proposé une sélection de bières artisanales en compagnie des brasseurs.

Une grande diversité de styles culinaires et des dates déjà annoncées

Les premiers Str’Eat Market de la saison 2019 ont déjà pris place en Ile-de-France avec le retour du soleil printanier. Asnières-sur-Seine a ainsi accueilli les restaurateurs mobiles le 12 avril, tandis que Sucy-en-Brie a profité de la troisième édition des popot’ trucks pou intégrer au str’Eat market son salon de la Bière organisé les 12 et 13 avril 2019. Le vendredi 17 mai, l’événement culinaire a eu lieu à Bussy-Saint-Georges, dans le département de la Seine-et-Marne. Le lendemain, il était présent dans le 17e Arrondissement de Paris.

  • À la date de la fête de la musique, le 21 juin, Saint-Maur-des-Fossés aura le privilège d’accueillir les artisans du Str’Eat market. Les localités intéressées par le concept peuvent contacter l’association.

Chaque date sera l’occasion de profiter d’une grande diversité de spécialités culinaires. En fonction des participants, on peut ainsi se délecter de plats asiatiques, créoles, africains ou typiquement français. La grillade proposée par certains food trucks ajoute à la convivialité du rendez-vous. Que l’on souhaite savourer une recette sucrée ou salée, le choix pléthorique comblera toutes les envies. Dans un Str’Eat Market, on est bien loin de la cuisine impersonnelle qui prévaut dans de trop nombreuses enseignes automatisées. Déjà présent dans plusieurs métropoles britanniques, américaines et japonaises, la cuisine artisanale et itinérante est une belle manière d’offrir à la population un voyage gourmand au plus près de chez eux.

Les str’Eat Market sont réservés aux membres de notre association. Vous avez un concept original ? Vous êtes un groupe de musique, spécialiste du spectacle de rue et vous voulez mettre de l’ambiance, contactez-nous.