Ensemble on va plus loin,

Devenir Streeter

Street Food en Mouvement est une association fondée en 2012 par Thierry Marx, dans le but d’encadrer et de développer le concept de la Street Food en France.

Laboratoire d’idées, d’échanges et d’informations, acteur de formation professionnelle, l’association « Street Food En Mouvement » entend jeter un pont entre les métiers de bouche et une alimentation de rue de qualité, et permettre de professionnaliser cette activité créatrice de développement  économique et d’emplois.

Elle rassemble les professionnels de la restauration urbaine mobile de qualité : Food Trucks, triporteurs et comptoirs. Elle compte aujourd’hui plus de 120 adhérents venant de toute la France et représentant plus de 80 spécialités différentes !

Nous nous mobilisons pour promouvoir et garantir la qualité de la cuisine de nos membres et pour l’intégration de cette nouvelle offre mobile de restauration dans la dynamique urbaine et locale.

Les Missions de l’association

Conseiller et assister nos adhérents, sur l’expérience du food truck. Les membres du bureau sont tous des food truckers d’expérience ainsi que des experts dans le secteur de la restauration. Ce qui nous permet de capitaliser nos expériences et de les partager.

Promouvoir une cuisine de rue de qualité, une nouvelle expérience de la restauration. Nous avons défini une charte de qualité de la cuisine de rue fondée sur des engagements clairs : qualité des produits, circuit court, produits faits maison, originalité et diversité de la cuisine, conformité aux différentes législations (hygiène, social…) afin d’assurer un développement structuré de la street food en France. Lire notre charte.

Donner aux professionnels un cadre afin d’être formés, représentés et organisés vis-à-vis de toutes leurs parties prenantes
Nous voulons accompagner aussi bien les futurs entrepreneurs dans leur démarche de création de concept, afin de les guider au mieux vers des modèles économiquement viables et respectueux des normes en vigueur, que les Food Truckers établis pour les faire progresser dans les différentes composantes du métier, par des formations comme des échanges de bonnes pratiques. Pour plus d’information, c’est ici .

De développer des partenariats avec les entreprises et les collectivités locales Pour plus d’information, c’est ici.

Président d’honneur : Thierry Marx

Administrateurs 2018

• Olivier LIGNON, Président, Gérant du Mobile Burger
  • Robert PETIT, Vice-Président – Fondateur A toutes Vapeurs
  • Franck TROUET, Trésorier, Directeur général du GNI-SYNHORCAT
  • Omar ABO DIB, Administrateur, Gérant du Domaine Saint Clair
  • Jean Michel GIMARD, Administrateur, Gérant de la Mobylette verte
  • Zoé BAZILÉ Administratrice, Gérante de Z&J Food Truck
  • Jérémy NOEL, Administrateur, Gérant de Z&J Food Truck
  • Kristin FREDERICK, Fondatrice du Camion Qui Fume, et Gérante du GreenHouse
  • Rémy LUCAS, administrateur dirigeant de CATE Marketing, Psychosociologue de l’Alimentation

Fondateurs :
Thomas CLOUET, communicant culinaire • Sébastien RIPARI, fondateur du Bureau d’Etude Gastronomique, Consultant Culinaire • Remy LUCAS • Robert PETIT • Corinne MENEGAUX, Reed Expositions France • Daniel MAJONCHI, Leaders Club • Thierry MARX, Chef étoilé

Devenir membre de l’association… c’est

Tentés par l’aventure du Food Truck ?

• rejoindre une communauté de passionnés et affirmer la volonté de l’excellence en arborant le logo Street Food en Mouvement ;
  • bénéficier d’offres partenaires adaptées à notre profession : négociations collectives sur les prix stratégiques sur les denrées alimentaires ou matérielles ou services ;
  • profiter des demandes centralisées d’organisateurs événementiels, de partenaires et de particuliers en quête de Food Trucks;
  • avoir accès à de la formation et du coaching pour améliorer vos résultats

Pour rejoindre l’association et devenir « Streeter » :

• remplir la demande d’inscription en ligne
  • Cotisation annuelle de 250 €  pour une entreprise de restauration mobile avec une réduction de 100€ pour ceux qui ont moins d’un an d’existence
  • adhérer et signer la charte de qualité

… Et Vous engager auprès de l’association

L’association SFEM est un réseau solidaire, nous avons besoin de la mobilisation de chacun, à son niveau, pour être plus forts et plus organisés. Votre implication permettra de mettre plus de chances de notre côté afin de  faire avancer notre métier et améliorer notre visibilité auprès des parties prenantes, collectivités, entreprises, clients…

Devenir un membre actif, c’est être aux premières loges de ce qui se fait et s’organise autour de la Street Food et des Food Trucks, c’est être en contact direct avec les autorités locales et participer à la définition et au déploiement de notre image globale.

Plateforme membre : Inscription/Connexion

Devenir adhérent

Vous souhaitez devenir membre à part entière ?

• La cotisation est de 250€ à l’année et 150€ si vous êtes dans votre première année d’exercice.

Vous avez accès à toutes les recherches de Food Trucks postées sur notre site, le droit de postuler aux Str’Eat Markets que nous organisons, pouvez bénéficier des nombreux avantages offerts par nos partenaires (tarifs sur le gaz, les assurances, la préparation et livraison gratuite…)

Attention, votre adhésion est soumise à la signature et au respect de notre charte qualité. Nous contrôlons votre Food Truck sur la base des visuels fournis, et nous contrôlons chaque année en aveugle l’ensemble des Food Trucks.